"... ça serait génial si nous pouvions redonner à la communauté locale ici, mais en même temps faire vivre aux gens une expérience tel que nous avons vécue"
 - Marc-André Fournier, Co-Founder

Coopération, Co-équipier : des mots qui résonnent chez HSF

 

HSF met en relation ses entraîneurs bénévoles et ses partenaires communautaires dans le but d’influencer positivement la vie de tous les partis inclus.

 

Hockey Sans Frontières (HSF) , par l’entremise du sport et de l’activité physique, se donne comme mission de promouvoir des habitudes de vie saines aidant à faire grandir les jeunes de la nouvelle génération. En utilisant le sport comme medium, HSF s’efforce d’accompagner la jeunesse d’aujourd’hui à devenir de meilleurs citoyens et d’aider au développement mental, physique, social et émotionnel des participants. Les entraîneurs HSF se donnent un devoir d’instaurer un environnement sécuritaire et plaisant aux jeunes hockeyeurs.

 

HSF croit primordial de supporter et d’essayer d’enrichir la vie des bénévoles que nous mettons en relations avec nos partenaires communautaires. Nous supportons nos entraîneurs dans leur développement personnel en tant que citoyen du monde. Les coaches se retrouvent à vivre une expérience interculturelle des plus stimulantes les aidant à développer leurs compétences au niveau social; que ça soit les langues et techniques de communications interculturelles, de talents de leadership ou de connaissances générales. Des qualités, selon HSF, qui font partie intégrale du cheminement vers un citoyen du monde engagé et actif autant localement qu’à l’étranger.

 

"Les jeunes progressent et se développent dans de multiples facettes leur vie. Non seulement dans leur sport qui est le hockey, mais au niveau des langues, de la culture et de l’éducation"
- Uros Brestovac, HK Spartak

 

Les débuts

 

Fondé en 2011 par un groupe d’anciens co-équipiers (Fred Perowne, Paul Faucette, Dan Jacob, Jonathan Gauthier et Marc-André Fournier) qui ont évolué en Serbie ayant compris que la magie du sport peut être très rassembleur.
 

Ils ont eu comme but de mettre sur pied un organisme à but non-lucratif venant en aide à des organismes de hockey en émergences à travers les Balkans et le monde. En plus, d’offrir l’opportunité à de jeunes Nord-Américains de vivre une expérience hors du commun en voyageant le monde en enseignant leur passion du hockey à des jeunes hockeyeurs de cultures différente.